fbpx
Partager à un(e) ami(e)

Les jours raccourcissent et la météo commence à changer. Tout doucement, on approche de l’automne… et de la rentrée. C’est une période qui marque la fin des beaux jours, et le début d’un rythme de vie plus soutenu. Si on n’y prend pas garde, le stress peut s’installer en cette fin d’été. En tant que maman, cette période entraîne aussi son lot d’occupations de préoccupations et d’obligations. L’énergie accumulée pendant la période estivale commence à fondre et la question que nous nous posons toutes:  Comment aborder une rentrée sans stress?

Comme vous l’avez compris dans mes articles précédents, j’ai une philosophie de vie qui me soutient et me permet d’être dans la juste énergie pour tout ce qui survient dans ma vie de maman de 3 jeunes enfants.

Si vous êtes fatiguée, voici comment garder son niveau d’énergie au top.

Je vous partage dans cet article mes solutions pour réussir une rentrée scolaire sereine voire même joyeuse!

# Astuce n° 1 : Changez votre état d’esprit

S’il y a bien une chose que nous enseigne la sagesse universelle pratiquée par les peuples millénaires, c’est bien que le bonheur dépend de notre état d’esprit et non des circonstances extérieures.

Pour aborder une rentrée scolaire sans stress, la première condition est de travailler son état d’esprit. Nous ne sommes pas tous égaux face au stress. Confrontées aux mêmes situations, certaines personnes prendront sur elles tandis que d’autres s’effondreront. La différence ? C’est l’état d’esprit ! Il s’agit des pensées et des conversations que nous entretenons avec nous-même. Si vous nourrissez des pensées stressantes, vous attirez le stress dans votre vie.

Pour vivre une rentrée zen, la première chose à faire est de choisir ses pensées pour changer son état d’esprit.

Les récentes études en neurosciences prouvent la plasticité du cerveau : en le nourrissant de nouvelles pensées positives, vous créez de nouveaux circuits neuronaux. Ainsi avec l’habitude, les pensées positives seront automatiques.

Pendant ma phase de burn-out, mes pensées étaient : « je n’ai pas assez de temps », « je n’en peux plus, je suis à bout ». « Comment arriver faire tout ce que j’ai prévu aujourd’hui ? »

Avec de telles pensées, c’est normal que je sois épuisée et débordée ! En fait, j’invitais le stress dans ma vie.

Aujourd’hui, j’ose le lâcher-prise. J’ose la parfaite imperfection. J’ose me détacher du regard des autres et de leurs attentes. Je choisis et je nourris des pensées positives pour servir mes intentions.

Changez votre état d’esprit, vous en avez le pouvoir !

Décidez que cette rentrée sera zen, que tout se passera bien. Et elle le sera. Les mots ont un pouvoir immense.

 # Astuces n°2 : Préparez vos enfants 

Après avoir changé votre propre état d’esprit, faites de même avec celui de vos enfants.

Vous désirez une rentrée sans stress? Parlez-leur avec enthousiasme de la rentrée prochaine. Est-ce qu’ils changent d’école, de maîtresse ? Discutez-en avec eux. Rappelez-leur qu’ils vont retrouver leurs amis… La rentrée est événement spécial. Rendez-le agréable et attrayant !

Partagez avec eux vos propres souvenirs d’école.

Comme chez les peuples traditionnels, j’implique énormément mes enfants dans les tâches quotidiennes. N’hésitez pas à les impliquer pour les courses et les achats de fournitures scolaires. Ils doivent s’engager à vous aider leurs affaires d’école. Transformez ces corvées autour de la rentrée en occasion unique de resserrer les liens familiaux. Invitez-les à choisir leurs vêtements à l’avance ou à faire des demandes spéciales pour leur premier repas. Créez des moments joyeux autour de la rentrée et partagez le bonheur d’être ensemble. Chez moi, la rentrée est une occasion de faire la fête !

Pendant les vacances scolaires, le rythme de vie est parfois cassé. On se couche et on se réveille plus tard. Si vous désirez une rentrée sans stress, il vous faut des enfants en forme. Pour cela, l’idéal est de revenir, en douceur, à une routine « normale » au moins les deux dernières semaines avant le début de la reprise des cours. Commencez à adapter les horaires à ceux de l’école. Les heures de coucher, de repas doivent devenir régulières. Cela apporte une structure à chaque enfant tout en permettant d’atténuer le choc du retour sur les bancs de l’école pour les enfants grognons au début !

# Astuces n°3 : Organisez-vous

Changer ses pensées ne suffit pas à vous assurer une rentrée sans stress. Encore faut-il passer à l’action. Et pour ce faire, il vous faut une belle organisation.

Prenez une heure pour faire la liste des choses à faire et à prévoir pour la rentrée. Ne négligez rien : les affaires scolaires, les vêtements, les papiers, les rendez-vous chez le médecin… Notez tout jusqu’au moindre détail.

Vous pourrez ensuite décliner cette liste sur votre planning en indiquant les dates importantes afin de ne rien oublier et de vous organiser au mieux. Programmez avec vos enfants, les heures de sommeil et de repas. Commencez à mettre en place tout cela deux semaines avant la rentrée.

# Astuces n° 4 : Puisez dans votre boîte à outils anti-stress

Choisir ses pensées pour changer son état d’esprit apporte une transformation profonde. Mais pour faire face aux nouveautés et gérer sereinement les dernières semaines avant la rentrée, voici quelques outils, testés, et approuvés.

La visualisation

Pour pratiquer la visualisation, c’est simple, il vous suffit de vous souvenir d’un moment de détente. Pour cela, accordez-vous quelques instants pour vous installer confortablement… En fermant les yeux, plongez dans un moment qui vous a été agréable. Cela peut-être un moment récent ou peut-être plus lointain… Souvenez-vous combien vous étiez particulièrement détendue, combien votre posture et votre respiration étaient différentes. Remémorez-vous les bruits qui vous entouraient… Probablement, vous distinguerez les couleurs autour de vous. Savourez l’intensité de cet instant et laissez-le résonner en vous…

L’ancrage

Pour renforcer l’effet de cette détente, vous pouvez, après l’avoir bien visualisé et ressenti en vous, installer son ancrage, en posant un doigt sur votre main par exemple. Dès que vous avez besoin de vous détendre, réactivez le signal que vous avez créé lors de l’ancrage (votre doigt sur votre main par exemple).

La respiration abdominale

Dans les moments de stress, il est fréquent de respirer par le thorax. Vos poumons ne sont pas utilisés pleinement et vous n’avez pas assez d’air pour vous sentir détendu. C’est pour cela qu’il est important de travailler votre respiration abdominale. C’est apaisant, ressourçant et cela vous permettra de changer rapidement d’état. Pour pratiquer la respiration abdominale, entraînez-vous à sentir votre ventre qui se gonfle en faisant entrer l’air par votre bouche.

Les huiles essentielles

En olfaction, en diffusion ou par voie cutanée, les huiles essentielles sont réputées pour leurs actions relaxantes et apaisantes. Petit grain Bigarade, lavande vraie, marjolaine à coquille, ylang-ylang sont des huiles essentielles précieuses pour vous apaiser rapidement !

# Astuces n°5 : Prenez du temps pour vous

La rentrée est une période qui peut être difficile à vivre. La fin des vacances, les jours qui raccourcissent, l’automne qui pointe son nez… Les sentiments ambivalents face à la reprise des cours des enfants. La rentrée est une période potentiellement stressante. Pour une rentrée sans stress, pour rester zen, en plus du travail sur votre état d’esprit à faire et puiser dans la boîte à outils antistress, je vous propose de découvrir un autre conseil précieux. Il est simple, mais vital et beaucoup de mamans le négligent.

Vous devez absolument vous accorder du temps seule et prendre soin de vous. Vraiment, vous devez mettre dans votre vie ce que vous aimez. Même si cela ne doit être que 10 minutes par jour, vous devez prendre ce temps pour vous. Choisissez en conscience de faire ce qui vous fait du bien.

Il existe différentes solutions pour prendre ce temps. Vous pouvez consacrer un moment rien que pour vous pendant la sieste de vos enfants. S’ils sont un peu plus grands, vous pouvez leur demander de ne pas vous déranger (sauf en cas d’extrême urgence), pendant 10 minutes, en leur proposant une activité qui leur plaît. Vous pouvez aussi inscrire vos enfants au centre de loisirs de manière occasionnelle. Ils seront contents de jouer avec d’autres enfants de leur âge et vous aurez un vrai temps pour vous. Sinon, demandez à votre entourage de garder vos enfants.

 

Cet article vous a présenté 5 astuces approuvées pour une rentrée sans stress. Il est très important de changer votre état d’esprit et de nourrir votre cerveau de pensées positives. Cela ne se fera pas en un jour, mais vous pouvez vous entraîner pour que cela devienne une habitude. Préparez vos enfants à la rentrée, en les nourrissant de pensées positives à ce sujet. Discutez-en avec eux afin de détecter d’éventuelles peurs et angoisses. Quelques semaines avant la rentrée, il est temps de vous organiser. Pour cela, faites des listes et tenez un planning pour ne rien oublier. Pour rester zen et détendu, je vous propose de choisir la méthode qui convient le mieux en puisant dans la boîte à outils antistress. Enfin, prenez du temps pour vous, c’est essentiel pour votre épanouissement ! Avec l’ensemble des informations partagées dans cet article, il y a de bonnes chances pour que vous-même et vos enfants réalisiez que la rentrée, c’est fun !

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le dans Pinterest.

Rejoignez ma communauté de mamans sur Facebook.

pause sacrée de maman


Partager à un(e) ami(e)
error: Content is protected !!