« Les adultes ont de la force, nous on a de l’énergie » m’a dit ma fille de 6 ans, un mercredi vers 19 h quand j’ai déclaré qu’il était temps de se préparer pour la nuit (et qu’elle désirait continuer à jouer). Vous le savez bien, garder son niveau d’énergie pour prendre soin de ses enfants tout en gérant tous les autres aspects de sa vie est essentiel pour survivre à vos journées intrépides et sans fin !

Comment faire alors pour renouveler son énergie jour après jour ? Comment se ressourcer et éviter l’épuisement total tout en restant organisée ?

Ce sont les questions que me posent un grand nombre des personnes qui me suivent.

Je vous propose donc de découvrir dans cet article 3 clés essentielles pour garder votre niveau d’énergie au top.

Clé n° 1 : Garder votre niveau d’énergie au top en détectant les facteurs de risques d’épuisement

Avant toute chose, vous devez faire le point sur votre situation. Vous êtes peut-être déjà en train de vivre des situations à risques sans vous en rendre compte. Il s’agit des facteurs de risques d’épuisement total.

La première question à se poser est la suivante : êtes-vous à l’écoute de votre corps? Respectez-vous vos rythmes biologiques (temps de sommeil suffisant, manger sainement, temps de repos…) ?

Vous devez écouter les signaux de votre corps et prendre soin de votre organisme. Si vous êtes dans un environnement bruyant de manière constante, ou que vous multipliez les activités avec les enfants notamment en vacances, imposez-vous un temps calme rien que pour vous, quotidiennement.

Ce temps calme peut durer une minute!

Ne confondez pas enthousiasme et énergie, mais écoutez toujours votre corps !

Prenez également en compte vos émotions : la peur, la colère, le stress peuvent vous mener à l’épuisement total.

Enfin, d’autres paramètres doivent pris en compte : utilisez-vous des produits ménagers toxiques au quotidien ? Êtes-vous exposée à la pollution électromagnétique ?

Si vous vivez l’une des situations, aussi importants soient les besoins des autres il est temps de prendre soin de vous dès maintenant !

 Clé n°2 : Identifier les activités énergivores 

Pour conserver votre niveau d’énergie au top, une seule solution : trouver le juste équilibre entre les activités énergivores (à limiter) et les activités ressourçantes (à privilégier).

Dans un premier temps, pointez les activités énergivores auxquelles vous êtes accro !

Aujourd’hui, regarder les informations à la télévision est source de stress! Apprendre des nouvelles catastrophes du monde entier ne fera que baisser votre moral. Désactivez les notifications des applications sur votre smartphone. Cela vous déconcentre et vous fait perdre du temps. D’une manière générale, évitez d’être hyperconnectée, c’est épuisant. Limitez donc également votre temps sur les réseaux sociaux. Toutes les pensées négatives, la rancœur, les disputes consomment beaucoup d’énergie. Voyez toujours le côté positif des choses.

Prenez également soin de votre organisme. Si vous mangez trop gras ou trop sucré, votre corps utilisera son énergie pour digérer et vous n’en aurez plus pour le reste. La mauvaise qualité de sommeil est également énergivore. Votre réserve d’énergie sera au plus bas et vous deviendrez irritable, ce qui vous attire encore plus de situations désagréables. Prenez donc bien soin de respecter votre rythme biologique.

 

Clé n° 3: Equilibrer par une activité ressource pour économiser votre jauge d’énergie

Le vrai secret pour garder une énergie au top est celle là: contrebalancez chaque activité énergivore par une activité ressourçante. A pratiquer au quotidien.

Il est capital de prendre soin de votre corps : manger sainement, boire assez d’eau, dormir suffisamment. Au cours de la journée, faites des pauses en prenant un moment pour vous. Vous pouvez vous connecter à la nature, méditer, discuter avec une personne inspirante, passer un moment avec ceux que vous aimez, rêvasser, ou tout simplement pratiquer un exercice de respiration.

Enfin, avoir des pensées positives est essentiel pour se ressourcer. Éprouver de la gratitude, apprécier les petits bonheurs et réussites de votre vie, ressentir de l’amour… contribueront grandement à votre qualité de vie, à vous sentir en paix et heureuse.

Ce sont ces activités à privilégier tout au long de votre journée pour maintenir votre énergie au top.

 

 

Cet article vous a présenté 3 clés essentielles pour garder votre niveau d’énergie au top. Détectez les facteurs de risques d’épuisement avant qu’il ne soit trop tard. Déterminez les activités énergivores, limitez-les et pratiquez en parallèle des activités ressourçantes. C’est en maintenant l’équilibre entre ces deux types d’activités que votre niveau d’énergie sera toujours stable. Listez les activités énergivores qui vous font perdre de l’énergie et les activités ressourçantes que vous pourriez mettre en place.

C’est à vous maintenant ! Partagez avec nous vos astuces pour limiter votre perte d’énergie en jourée. Si vous souhaitez  savoir comment, de mon côté, je m’organise en tant que maman, lisez l’article en cliquant ici.

 

 

 

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le dans Pinterest.

Rejoignez ma communauté de mamans sur Facebook.