Maman Épanouie Ou Femme Active : 3 Pistes Pour Tout Concilier - Maman Respire - Nadège Fassi
Partager à un(e) ami(e)

Difficile de concilier une vie de femme active et son rôle de maman, n’est-ce pas ?

Être présente et attentive pour tous, tout en prenant soin de ses propres besoins. Bien trop souvent, écrasée par sa charge mentale , les pressions et attentes extérieures, et sa propre exigeance envers ces différentes casquettes, les mamans se retrouvent épuisées. Découvrez ici 3 clés pour maintenir un bon niveau d’énergie.

Et pourtant, en s’éveillant à votre nature profonde, il est possible de tout concilier avec brio.

En cherchant le chemin le plus vrai pour équilibrer votre vie, vous vivrez épanouie, selon vos valeurs, tout en étant à votre place.

Vivre pleinement connectée à son énergie féminine n’est pas quelque chose qui se porte comme un flambeau ou qui se dit sur les lèvres. C’est un chemin intérieur : c’est aller à sa propre rencontre en laissant tomber les masques, les armes, les conditionnements et les chaînes qu’on vous a fait porter ou que vous avez décidé de porter consciemment ou non. C’est une remise en question totale de sa façon d’être au monde. Selon l’histoire de chacune, ce voyage intérieur peut être parfois douloureux. Souvent, on ressentira le besoin d’être épaulée, de rencontrer d’autres femmes sur ce même chemin et de participer à des cercles de femmes où l’on se sentira libre de se dire et de se guérir.

C’est ainsi que j’ai pu passer d’un état d’épuisement à un état d’épanouissement personnel. J’ai dû faire un changement radical dans ma façon d’appréhender la vie. J’ai abandonné mes anciens schémas de fonctionnement pour embrasser une nouvelle façon de vivre ma vie. Oui, aujourd’hui, je vis connectée à mon énergie féminine. Et j’en suis persuadée, tant que la femme n’est pas dans son féminin, elle ne peut être pleinement heureuse, épanouie ni détenir sa pleine puissance et sa vraie liberté.

Je vous propose de vous révéler dans cet article les 3 secrets pour vous connecter à une version optimisée de vous-même et concilier votre vie de femme active et de maman.

Première piste: Maitrisez la gestion de votre énergie

L’énergie d’une maman est sa ressource la plus précieuse. Elle doit donc en prendre soin et bien la gérer doit être sa priorité. Pour cela, il est important de trouver un équilibre entre les activités énergivores et les activités ressourçantes. C’est en maîtrisant cet art subtil que vous maintiendrez un bon niveau d’énergie en toutes circonstances.

Il existe ainsi plusieurs façons d’augmenter son énergie :

  • Se connecter à la nature

La façon la plus simple de faire le plein d’énergie est de se connecter à la nature. En effet, l’énergie des éléments naturels tels que la terre, l’air ou le soleil. C’est une énergie entièrement gratuite et très puissante. L’énergie de la nature est d’ailleurs la plus belle source d’énergie dont vous pourrez bénéficier. Il vous suffit de faire une balade, à la mer, à la campagne ou même en ville pour recharger rapidement les batteries. Quand vous sentez que votre niveau d’énergie est au plus bas, prenez simplement l’air !

  • Adopter une alimentation saine

Nous sommes ce que nous mangeons. La qualité de notre énergie dépend de ce que nous ingurgitons. La digestion prend 10 % de l’énergie quotidienne quand on se nourrit de manière classique. Si vous décidez d’intégrer à votre alimentation quotidienne des nutriments vivants et riches en enzyme, vous diminuerai ainsi la quantité d’énergie pour digérer. Cela augmentera de manière considérable votre vitalité. Au contraire, en mangeant des produits gras, vous ne vous sentirez ni légère ni énergique.

  • Faire des pauses régulières

Dans votre journée, planifiez des pauses rien que pour vous. Cela vous amènera sûrement à déléguer certaines tâches, ce qui n’est plus mal. Apprendre à déléguer vous permettra de prendre plus de temps pour vous.

  • Filtrer les informations

Vous devez rester positive et faire disparaître de votre conscience les pensées négatives. Cela vous amènera à filtrer les informations de votre entourage avant de les faire rentrer dans votre champ de conscience.

  • Bougez pour sécréter des endorphines

Dans votre organisation quotidienne, prévoyez des séances de sport ou de marche active pour permettre à votre cerveau de sécréter des endorphines. Il s’agit d’hormones qui permettent de lutter contre le stress et de vous apporter du plaisir. Certains aliments comme le piment, le chocolat, le ginseng, rire, l’amour ou encore la musique permettent également de libérer de l’endorphine.

  • Mettre en place des rituels

La mise en place de rituels permet de gagner en efficacité. Il est important d’écrire leur protocole et de trouver des espaces sacrés pour s’y consacrer. Ainsi, se connecter à des rituels permet de ressourcer à long terme.

  • Se connecter aux énergies de votre cycle menstruel

Votre cycle mensuel a un impact fort sur votre énergie au quotidien. En prenant conscience des différentes phases de votre cycle menstruel, vous pourrez y puiser l’énergie nécessaire pour vous ressourcer.

Deuxième piste: Maitrisez la gestion des émotions

Dans nos sociétés occidentales, on considère les émotions négatives comme anormales.

Dans un monde idéal, on préférerait les éviter totalement, les faire disparaître. Quand on éprouve des sentiments négatifs, on se sent en échec et malheureux. Souvent, on en a même peur, comme si ces mauvaises pensées allaient nous aspirer. On a le sentiment que l’on ne pourra y survivre, qu’elles seront toujours présentes. En fait, on ne sait pas quoi en faire, alors, la plupart du temps, on choisit de les éviter.

Or ces émotions négatives sont en fait des puissants signaux qui nous indiquent que nous ne sommes pas alignées avec nous-mêmes et que nous sommes dans une mauvaise direction. Ces émotions ont toujours une utilité. À nous d’en trouver le sens.

Il est donc important d’apprendre à accueillir les émotions désagréables. Laissez-les passer, sans chercher à vous distraire ni à vous cacher d’elles. Acceptez pleinement votre tristesse, votre colère, votre fatigue…

Écoutez-les et tirez-en des leçons pour l’avenir.

Je vous conseille fortement de pratiquer la conversation neutre avec vous-même. J’ai découvert son fabuleux pouvoir en 2016. C’est l’une de mes plus belles découvertes de l’année. Il s’agit de s’en tenir uniquement aux faits. Les faits sont neutres. Ce sont les pensées que vous entretenez au sujet de ces faits qui génèrent des émotions négatives qui finissent par vous pourrir l’existence.

Changez les conversations que vous avez avec vous-même afin d’accepter plus facilement vos émotions. Cela changera également la qualité de vos émotions.

Le bonheur, c’est un art subtil qui consiste à avoir conscience de ce que l’on désire, et d’accepter ce qui est.

C’est le fait de résister qui vous fait croire que la situation que vous vivez est difficile. Au contraire, en accueillant et en acceptant tout ce qui vous arrive, avec calme et sérénité, votre niveau de bonheur augmentera. Surprenez-vous en lâchant prise sur certaines habitudes, pensées ou actions. Changez vos pensées au sujet de situations que vous trouvez difficiles et complexes.

Choisissez toujours la joie. Vibrez de joie. Activez les émotions positives dans votre vie. Réjouissez-vous pour les petits bonheurs. Ouvrez les yeux de votre cœur et voyez la beauté partout autour de vous. Émerveillez-vous et profitez de chaque instant de votre vie.

De l’activation des émotions positives dans votre vie, découle la gestion de votre temps !

Avez-vous remarqué comme le temps passe vite quand vous êtes dans une vibration de joie et comme il est long quand vous ne l’êtes pas ? Le temps est modulable. Les journées ne comptent que 24h pour tout le monde mais les personnes les plus productives sont celles qui choisissent comment gérer leur temps et qui restent positives quand au déroulement de leurs journées.

Troisième piste: Cultivez votre spiritualité 

Pour vivre une vie riche, dans tous les sens du terme, une vie pleine de sens, une vie d’émerveillement au quotidien, il est très important pour vous de renouer avec votre spiritualité.

La spiritualité, c’est accepter profondément en soi que nous sommes plus qu’un corps dirigé par un cerveau. Il s’agit de croire en quelque chose de plus grand que soi, plus grand tout être humain. Mon approche de la spiritualité est bien résumée par le prêtre-philosophe Teilhard de Chardin :

« Nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine. ».

Pour vous reconnecter à votre spiritualité, vous devrez quotidiennement prendre le temps de pratiquer quelques exercices.

Prenez du temps pour faire silence autour de vous. Pratiquez des exercices de respiration ou méditez. Il est essentiel dans ses moments d’écouter la voix de votre cœur et de vous connecter à votre intuition.

Cet article vous a livré les 3 secrets à connaître pour vous éveiller à votre féminité et mener de front votre vie de femme et votre vie de maman.

Ces enseignements vous permettront au quotidien de maîtriser la gestion de votre énergie, gérer vos émotions et cultivez votre spiritualité pour une vie sereine et épanouissante.

Si vous désirez aller plus loin dans cette voie de connexion à son féminin pour sublimer sa vie de mère, je vous propose de rejoindre mes cercles de femmes.

Découvrez dans cet article, la philosophie de vie ancestrale adoptée par les peuples Wodaabe depuis des millénaires pour être heureux et épanouis au quotidien.

Appliquez dès maintenant ces apprentissages pour illuminer votre vie !

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le dans Pinterest.

Rejoignez ma communauté de mamans sur Facebook.


Partager à un(e) ami(e)
error: Content is protected !!