7 Stratégies Puissantes Pour Une Vie Épanouie - Maman Respire - Nadège Fassi
Partager à un(e) ami(e)

Mener de front sa vie de femme et de mère n’est pas évident au quotidien. On se retrouve souvent dépassé par les évènements et les besoins de chacun. Comment répondre aux sollicitations de ses amis, de ses parents, de son mari, de ses collègues, et de ses enfants tout en respectant ses propres besoins et son propre rythme ? Quelles sont les stratégies pour incarner la femme et la maman épanouie que nous rêvons toutes d’être? Comment faire pour rester une maman bienveillante qui guide ses enfants avec amour ?

Il y a presque 4 ans, je me suis perdue sur le chemin de la maternité. J’ai pu guérir et même trouver le chemin de l’épanouissement en adoptant une nouvelle philosophie de vie inspirée de la sagesse universelle et en passant à l’action quotidiennement. Mes enfants sont comme tous les enfants, ils chahutent, leurs émotions débordent, ils ne veulent pas toujours faire ce que je leur demande. Ils n’ont pas changé. Celle qui a changé, c’est moi.

Comme le dit l’écrivain Jacques Salomé, la porte du changement ne peut venir que de l’intérieur .

Afin de vous aider vous aussi à vivre une vie épanouie au quotidien, je vous livre, dès maintenant dans cet article, les 7 stratégies puissantes qui ont révolutionné notre vie de famille.

Stratégie n°1 :  Economiser ses forces

Le premier secret pour garder son énergie est d’être bienveillante envers soi-même. La clé est d’équilibrer les temps d’activité et de ressourcement. Notre corps vise en permanence l’homéostasie, c’est-à-dire qu’il tend à maintenir son équilibre, malgré des circonstances changeantes. Nous sommes régis par deux systèmes nerveux autonomes. Lorsque nous sommes éveillés et actifs, le système orthosympathique est activé. Il a pour principal objectif de préparer l’organisme à l’action. Il est donc stimulé par tous les événements extérieurs et nous pousse à réagir.

Le système parasympathique quant à lui, inhibe le système orthosympathique et favorise la détente et la régénération. Il est stimulé lorsque nous sommes calmes et détendus. Il active les processus vitaux du corps pour le régénérer. Il a pour objectif de ralentir le fonctionnement du corps afin de conserver et préserver votre énergie. Votre système parasympathique prend donc le relais uniquement quand vous êtes en phase de repos, de régénération et de récupération. Plusieurs pratiques favorisent cet état : la respiration consciente, la détente, le sommeil, la micro-sieste, la méditation, la pleine conscience. …

Ainsi en équilibrant les temps de ressourcements et d’activités, vous developpez un équilibre interne, indispensable pour une vie qui a du sens.

Stratégie n° 2 : L’art de déléguer

Parfois en tant que maman moderne, on se sent investie d’une mission impossible : combler tous les besoins de son enfant, le rendre constamment heureux, tout en assurant tous nos différents rôles de femme, de professionnelle, de conjointe…

En gagnant le droit d’être « égale » à l’homme, nous avons imprimé dans l’inconscient collectif que pour prouver notre valeur, nous devons en faire deux fois plus qu’un homme, et ne pas exposer notre vulnérabilité en demandant de l’aide.

Et pourtant, il n’est pas dans notre nature d’élever nos enfants seuls. Et oui, même dans notre société, il est tout à fait possible, voire même indispensable de se faire aider pour certaines tâches spécifiques. Vous avez le droit, voire même le devoir de déléguer.

Aimer, ce n’est pas seulement donner. Aimer, c’est aussi s’autoriser à  recevoir.

C’est une possibilité que vous ne devez pas négliger. Si vous n’en avez pas les moyens, il est tout à fait possible de faire de l’échange de services entre voisins. Si vous avez des compétences particulières, vous pourriez aider une ou des personnes qui vous aideront ensuite en retour. Cela peut concerner aussi bien de la garde d’enfants que de conduire des enfants à différentes activités ou encore de l’aide aux devoirs ou de la réparation.

Contactez également les associations de votre quartier ou les services de l’école de vos enfants. Vous pourriez y trouver des ressources précieuses.

Réfléchissez à l’aide dont vous avez besoin : ménage, courses, repas, baby-sitter…

Offrez-vous le plaisir de déléguer et de vous faire aider. La générosité fait du bien tant à celui qui donne qu’à celui qui reçoit…

Stratégie n°3 : Prendre soin de soi

La seule condition pour devenir une maman épanouie est de vous replacer au centre de votre vie, de vous reconnecter profondément à votre identité, et de laisser s’exprimer la merveilleuse femme que vous êtes.

Cette stratégie prend en compte de nombreux aspects, car cela touche à l’estime de soi, la confiance en soi , l’affirmation de soi et l’amour de soi.

Cela demande un travail important de prise de conscience afin de parvenir à la guérison de ses blessures intérieures très souvent liées à des blessures d’enfant.

Il s’agit également de travailler sur ses pensées et ses croyances limitantes pour mieux s’en affranchir et choisir au contraire des pensées dynamisantes qui vous portent. Ce travail sur soi demandera également d’apprendre à se connaître, de prendre conscience de ses qualités et de ses faiblesses. Cet important travail thérapeutique implique aussi l’accueil et l’acceptation de ses émotions. C’est à ce prix, en reconnaissant son émotion et en guérissant de ses blessures intérieures que vous parviendrez à vous aimer et à prendre soin de votre être.

C’est ainsi, en pratiquant la douceur avec vous-même, que vous saurez être douce et bienveillante envers vos enfants. C’est en apprenant à accueillir vos propres émotions, que vous aurez la capacité d’accueillir , (et de leur enseigner aussi à le faire ) les émotions de vos enfants. Vous pourrez alors rayonner de toute votre lumière sur le monde

Stratégie n°4 : La juste Place de l’enfant

Voici une autre stratégie essentielle : donner la juste place dans votre vie à vos enfants.

Il est important d’accepter que nos enfants ne nous appartiennent pas. Ce sont des êtres complets, des individus indivisibles, et ce dès leur conception. Ils viennent au monde et nous ont choisis comme parents pour vivre une expérience.

Le rôle d’une maman est d’apprendre grâce à eux la pratique de l’amour INCONDITIONNEL. Nous devons leur offrir dans leur petite enfance un maternage naturel, gage de leur équilibre futur. Il est important ensuite de travailler quotidiennement sur soi pour accepter pleinement nos enfants, les respecter, et leur permettre de devenir entièrement autonomes.

Notre objectif en tant que parent est de transmettre à nos enfants des outils pour qu’ils disposent des bases afin d’avancer sereinement sur leur chemin. Pour un meilleur monde demain, nous avons besoin d’enfants connecté à leur plein potentiel, rempli d’amour pour eux-mêmes et pour les autres. Pour les éduquer ainsi, il est important de lâcher prise pour accepter ce sur quoi vous n’avez pas prise. Oubliez la maman en quête de perfection, et devenez une maman en quête de progression.

Chaque jour, vous devez accepter d’apprendre à leur côté pour être meilleure qu’hier. Laparentalité bienveillante et naturelle est un cheminement. Pas une liste d’outils.

La juste place de l’enfant, n’est pas celle plébiscitée dans nos sociétés. L’enfant n’a pas à être au centre de notre univers. A votre avis, quelle est la juste place de l’enfant ?

Stratégie n°5 : Se connecter à son intuition

Toutes les mamans connaissent très bien le sentiment de culpabilité : ai-je bien fait ceci ? Suis-je assez présente, attentive, bienveillante, à l’écoute, … ?

La culpabilité est un cercle sans fin qui sape l’estime de soi et empoisonne la relation avec les enfants.

Pour sortir de ce cercle vicieux, il est important de reconnaître, de développer, et de faire de la place à votre intuition. C’est une manière de se connecter réellement à soi et d’en finir avec la culpabilité. Nous sommes dans une société où le mental et le raisonnement sont valorisés. Dès l’enfance, on nous coupe de notre instinct pour se conformer aux autres et aux règles de la société. Et pourtant les femmes sont intuitives de nature.

Il sera donc nécessaire de faire un travail sur vous afin de vous reconnecter à votre instinct et vous faire confiance. Pour cela, il est important d’apprendre à se connaître. Faire silence en soi, gagner en paix intérieure vous permettra de faire émerger une nouvelle voix : celle de votre âme, de votre vérité personnelle, de votre intuition…

Stratégie n° 6 : La force des rituels

Les rituels sont très importants. Ils vous permettront de structurer de votre vie. Même si vous n’en avez pas conscience, nous avons tous des automatismes, issus des façons de faire que notre cerveau a naturellement intégrées, et ce depuis notre enfance.

Laisser votre inconscient gérer vos rituels est une façon de subir votre vie, de déléguer votre pouvoir.

Parsemer votre vie de rituels, c’est au contraire, reprendre votre pouvoir. Vous pouvez ainsi décider d’adopter certaines pratiques en toute conscience. C’est rassurant et cela vous facilitera la vie pour atteindre un objectif qui vous tient à cœur notamment.

Dans un premier temps, examinez vos rituels du matin et du soir, mais aussi au cours de la journée. Comment vous ressourcez-vous ? Quels sont vos rituels personnels ? Comment prenez-vous soin de vous ? Comment gérez-vous votre stress ou vos émotions ? Prenez ensuite un moment pour vous poser et réfléchir aux rituels que vous souhaitez instaurer dans votre vie. Écrivez-les noir sur blanc avant de les mettre en pratique.

Stratégie n° 7 :  Gérer son énergie

Pour une maman, un des carburants les plus puissants est bien son énergie. Vous avez besoin d’énergie pour gérer vos journées, et surtout pour rester bienveillante avec vos enfants. Les soirs où votre niveau d’énergie baisse dangereusement, celui de vos enfants grimpe ce qui entraîne des réactions en cascade…

Pour maintenir une énergie au top, vous devez absolument minimiser les sources de pertes d’énergie : les pensées limitantes, les ruminations, les combats inutiles, une alimentation inadaptée, la colère… Ensuite, il est important d’augmenter les activités ressourçantes comme la pratique d’une activité que vous aimez, recevoir des compliments, réussir un projet, faire du sport, s’entourer de personnes positives, se relier à la nature… En fait, toutes ces choses qui génèrent des émotions positives et qui augmenteront votre niveau d’énergie au quotidien.

Cet article vous a permis de découvrir 7 stratégies puissantes pour vivre une vie épanouie au quotidien. Ainsi vous savez tout pour économiser vos forces, pratiquer l’entraide, prendre soin de vous, donner la juste place à vos enfants, se connecter à votre intuition, inventer les rituels de votre vie et gérer votre énergie. Ce sont les clés du bonheur pour vous épanouir en tant que femme et mère. Ainsi en mettant en place ces 7 stratégies dans votre vie, vous incarnerez pleinement la femme et la mère que vous êtes.

En vous reconnectant à votre essence, vous laisserez ainsi émerger la déesse qui est en vous ! Soyez maintenant prête à vivre une vie extraordinaire !

Pour aller plus loin, je vous recommande d’acheter mon livre Relax maman, Respire !


Partager à un(e) ami(e)
error: Content is protected !!