Nous sommes à l’aube d’une nouvelle décennie, peut-être avez-vous envie de vivre une vie de famille plus épanouie. Savez-vous qu’une des clés est de trouver et de parler le langage d’amour de votre enfant? Le monde d’aujourd’hui nous pousse dans nos retranchements. Manque de temps, d’énergie, excès de sollicitations et d’injonctions nous épuisent. Dans les relations avec votre enfant, les incompréhensions s’installent parfois, les interactions deviennent tendues, conflictuelles, les relations se compliquent. Qu’ils soient tout petits ou adolescents, à chaque tranche d’âge ses besoins et sa manière de les exprimer. Si votre vœu pour cette nouvelle année est d’expérimenter enfin des relations apaisées, épanouies avec vos proches, vous pouvez choisir d’utiliser le fabuleux outil qu’est la pratique des langages d’amour. Pour ce faire, encore faut-il trouver le langage d’amour de votre enfant. Vous devez réussir à mettre le doigt sur sa manière de vous demander votre attention, votre amour. Pour vous aider, je vous éclaire d’abord sur la compréhension de l’importance de l’utilisation des langages d’amour. Puis, je vous montre comment déterminer le langage d’amour privilégié de chacun de vos enfants pour enfin jouir de relations harmonieuses et apaisées.

Pourquoi utiliser les langages d’amour avec votre enfant ?

Dans mon article précédent sur les langages d’amour des enfants, vous avez pu lire les 5 façons de communiquer son amour à son enfant. Si vous et votre enfant utilisez un langage d’amour différent, vous avez beau l’aimer, il peut ne pas ressentir cet amour voire même se sentir parfois mal aimé.

Par exemple, imaginons que votre langage d’amour soit celui des « paroles valorisantes ».

Naturellement, vous dites souvent à votre fils que vous l’aimez, qu’il est gentil, sérieux, etc.  

Si le sien correspond plus aux « moments de qualité » et qu’il vous réclame souvent de faire une activité à deux, d’aller marcher ensemble, de venir le regarder monter son jeu … Et que, trop souvent, prise dans vos obligations d’adulte, vous lui dites non, vous aurez beau lui faire les plus belles déclarations sur ses qualités, il se sentira mal aimé. L’incompréhension s’installera et vous risquez d’avoir des relations tendues et difficiles avec lui.

Si votre deuxième fils a comme vous les « paroles valorisantes » comme moyen de communiquer son amour, vous remplissez facilement sa jauge d’amour. Satisfait, il est alors plus agréable et coopératif. Vous aurez l’impression que ce fils est plus « facile » et « compréhensif » que le premier. La comparaison entre deux enfants est dangereuse et empêche l’amour de circuler de façon fluide, tout en aggravant vos relations avec les autres enfants.

Imaginons que vous ayez une fille dont le langage privilégié est le toucher. Petite, elle est « collante », réclame les bras, des câlins, des bisous … elle vous « oblige »  ainsi à remplir sa jauge d’amour. Mais en grandissant, si vous ne faites pas l’effort de continuer à remplir ce besoin de contact physique, les conséquences peuvent être dramatiques sur la relation aussi. Vous aurez beau la noyer sous des milliers de « je t’aime, tu es jolie, attentionnée… », si vous repoussez trop souvent ses besoins de longs câlins en lui disant par exemple « mais tu es grande maintenant, tu n’es plus un bébé » ou « arrête de me coller autant », votre fille se fera une raison, mais elle se sentira mal aimée. C’est là que les relations commenceront à s’effilocher…Ce sera pire à l’adolescence puisque le rapport au corps est encore plus compliqué.

Pour moi, si vous utilisez le langage d’amour de votre enfant, vous créez et entretenez des relations fluides et nourrissantes avec lui.

Un enfant qui se sent et qui se sait aimé est un enfant qui sera bien dans sa peau, qui sera disposé à coopérer volontairement, qui sera agréable et épanoui même dans sa vie d’adulte. Parce que l’amour est la base de tout. 

Pour le Dr Ross Campbell (auteur des Langages d’Amour des Enfants) :

La plupart du temps, les écarts de conduite de l’enfant s’expliquent par son obsession à vouloir soutirer de l’affection d’un réservoir qui reste obstinément vide. 

comment trouver le langage d'amour de votre enfant

Ma méthode pour trouver le langage d’amour de votre enfant

Le comportement de l’enfant dépend de ses besoins affectifs. Je vous explique ma méthode en 3 étapes pour déterminer son langage d’amour à lui :

1 . L’observation

Comment vous exprime-t-il son amour ?

Observez son comportement :

  • Un enfant qui fait des compliments, est sans doute touché par les paroles valorisantes.
  • Celui qui vous fait des dessins, vous cueille des fleurs, préfère sans doute les “cadeaux”.
  • Le petit qui aime les bras, les câlins, privilégie sans doute “le toucher”…
  • Le premier qui vient vous aider quand vous demandez privilégie sans doute “les services rendus”
  • Si votre enfant vous pose mille questions, exprime le besoin de communiquer, il parle “les moments de qualités”

Observez aussi les réactions de votre enfant quand il reçoit le contraire de son langage . Voici quelques exemples :

  • Un enfant qui réagit excessivement quand on lui fait la moindre remarque ou critique est sans doute sensible aux paroles valorisantes.
  • Celui qui se met dans des états excessifs quand on touche à son corps (tape sur la main) est probablement sensible au toucher.
langage d'amour confiance

2 . L’écoute

En écoutant les demandes (et les plaintes) de votre enfant, vous serez guidée vers ce dont il a besoin pour nourrir son sentiment de se sentir aimé.

Si votre enfant réclame des câlins, ou les bras, son langage est probablement le toucher.

Celui qui se plaint que vous ne « faites jamais » telle activité avec lui a peut-être comme langage les moments de qualité.

Si votre enfant demande des jouets, ou réclame des présents à votre retour de voyage, son langage est probablement celui des cadeaux.

Quand un enfant se plaint d’être trop souvent grondé, si sa réaction est excessive quand vous lui faites une simple remarque, il parle sans doute le langage des paroles valorisantes.

Posez cette question à votre enfant (quand vous êtes seuls pour que la réponse de son frère ou sa sœur ne l’influence pas) :

Qu’est-ce que je fais qui te montre que je t’aime ?

3 . L’expérimentation des 5 langages

Si avec l’observation et l’écoute vous n’arrivez pas à déterminer le langage préféré de votre enfant, vous pourrez alors expérimenter pendant une semaine entière chacun des 5 langages. Le but étant d’observer les réactions de votre enfant afin de déterminer ce à quoi il est sensible. Quand le réservoir d’amour est totalement vide, que la relation est difficile depuis longtemps, c’est aussi une approche recommandée. 

Le comportement de l’enfant est sous-tendu par ses besoins affectifs. Observez comment il réagit aux langages proposés. Observez ce qu’il entreprend pour les autres, ce qu’il sollicite, ce dont il se plaint, ses attentes, ses besoins afin de le nourrir au quotidien.

Les paroles valorisantes

Si votre enfant y est sensible, il est important de faire attention à lui faire part quotidiennement des petits riens qui vous mettent en joie par rapport à sa façon d’être.

Souligner ses qualités personnelles, ses réussites, le remercier pour qui il est, ce qu’il fait, célébrer ses tentatives plutôt que de souligner ses échecs…

Aimez-les, parlez-leur de pourquoi vous les aimez tant, et vous les encouragerez à mieux s’aimer et à grandir en estime de soi .

 Les moments de qualité 

langage d'amour de votre enfant

En général, l’enfant qui utilise ce langage pose beaucoup de questions, il vous suit partout en essayant de comprendre ce que vous faites.

Une fois que vous avez identifié ce besoin chez lui, il est important de lui proposer, au moins une fois par jour, un rendez-vous de communication bienveillante et d’écoute active.

Dans nos modes de vie hyper connectés où les mamans ont des emplois de temps surchargés, il est tellement difficile d’offrir un temps de présence 100%. Et pourtant, c’est ainsi qu’on crée une intimité et qu’on peut nourrir les liens en partageant les expériences, les émotions, les pensées…,

Je propose aux mamans que j’accompagne, de prévoir un rdv quotidien avec chacun de ses enfants ; une rencontre en tête à tête de 5 minutes par jour avec un des parents. Cette belle habitude contribue à remplir son réservoir d’amour et à resserrer les liens entre vous. C’est un rendez-vous important à noter dans votre agenda et dans le planning de la famille.

Les services rendus

Votre enfant aime vous aider ? C’est lui qui se lève en premier quand vous appelez pour ranger la table ? Il y a de fortes chances que son langage d’amour privilégié soit les services rendus.

Prenez conscience de tous les services que vous rendez à vos enfants au quotidien en tant que maman. Notez les aides qui demandent de la réflexion, de la planification, du temps, de l’énergie. Et dites à vos enfants que vous le faites par amour.

Les services rendus les plus banals (par exemple les déposer chez leurs copains le weekend) sont des authentiques expressions d’amour.

Quand votre enfant est sensible à ce langage, ne manquez pas de lui montrer au quotidien ce que vous faites pour lui. La conscience de votre cadeau changera tout pour lui.

Le toucher

Si votre enfant vous accueille en sautant dans vos bras, en vous faisant des bisous, s’il réclame des câlins fréquemment, il est fort probable pour que sa langue d’amour soit celle du toucher. Il est alors important de lui offrir quotidiennement ce toucher bienfaisant. Observez le, discutez avec lui pour savoir où il préfère être touché. Apprenez à accepter d’être touché par lui en prenant conscience de ce qui se passe pour vous avec cet enfant “envahissant”. Devenir maman est un formidable moyen de croissance personnelle quand on l’y autorise.

Les jeux de chatouille, de bataille, sont autant de moyens de remplir le réservoir d’amour en respectant la pudeur éventuelle d’un pré-adolescent qui ne désire plus de bisous et qui pourtant a besoin d’être touché.

Les cadeaux

Si votre enfant vous offre des dessins, des fleurs, des petits riens emballés, il est fort probable que sa langue d’amour soit celle des cadeaux.

Il sera donc important de lui en faire aussi comme gage de votre affection. Mais un cadeau n’a pas besoin d’être acheté. Il est même bon de valoriser auprès de votre enfant, le « don de soi ».

Le plus beau cadeau n’est-il pas simplement leur présence dans votre vie?

Dites leur  souvent “merci”. “Merci d’exister. Merci d’être dans ma vie. Merci de m’avoir choisie comme maman. Tu es mon cadeau ».

Ils comprendront la valeur de ce don d’amour. L’important, c’est le fait que la personne qui offre le cadeau ait spécialement pensé à celle qui le reçoit.

Avez-vous trouver quel est le langage d’amour de votre enfant ?

Dans cet article, vous avez découvert POURQUOI il est important de parler le langage d’amour de votre enfant. Mais aussi et surtout COMMENT le déterminer et l’utiliser au quotidien. Pour cela, observez -le, écoutez- le et surtout expérimentez les 5 langages d’amour.

Partagez vos découvertes avec les autres mamans de la communauté. Dites-nous quel est le langage d’amour de votre enfant. Si vous connaissiez déjà ce concept et l’avez mis en pratique, faites-nous part de votre expérience en commentaire.

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le dans Pinterest et partagez-le sur vos réseaux sociaux sans modération. L’amour n’a pas de frontière 😉

Vous avez envie de partager, d’échanger avec d’autres mamans qui, comme vous, cherchent le bonheur pour elles et leur famille, rejoignez ma communauté de mamans sur Facebook.

Avec tout mon amour,

Nadège