fbpx
Partager à un(e) ami(e)

C’est la fin de l’année avec son cortège de fêtes, de congés scolaires et de cadeaux. Sans doute que vos enfants ont fait une liste des cadeaux qu’ils désirent recevoir ? Et si, au lieu (ou en plus) des traditionnels cadeaux, vous décidiez d’utiliser un des 5 langages d’amour des enfants comme un cadeau éternel et unique. Oui, vous aimez votre enfant, cela ne fait aucun doute. Cependant faire la distinction entre aimer et manifester son amour n’est pas toujours simple. Et plus encore, le manifester de façon à ce que l’enfant le reçoive effectivement. De plus, il est important de  réussir à le nourrir au quotidien, malgré des journées qui ne s’y prêtent pas toujours. Nous faisons souvent preuve de maladresse et ne répondons pas toujours aux besoins affectifs de notre enfant en fonction de notre propre humeur, de notre façon de recevoir de l’amour ou de nos soucis de grands.

Bien souvent la dynamique familiale s’en ressent. L’enfant demandeur  est souvent en proie à des émotions tumultueuses.  Criscolères, vous épuisent et créent une ambiance tendue à la maison. Je vous propose de découvrir un outil fabuleux à mettre d’urgence dans votre vie de tous les jours afin de bénéficier d’une relation complice avec votre enfant : les langages d’amour !

Nous possédons tous, un réservoir émotionnel, qu’on appelle encore réservoir affectif. Lorsque ce réservoir est plein, notre niveau de bien-être est au top. Ce qui nous rend plus agréable et réceptif. Mais quand ce réservoir est vide, nous sommes la pire version de nous-même.

C’est simple : plus on se sent bien, plus on se comporte bien.

The Five Love Languages de Gary Chapman

la valorisation comme langage d'amour

Vos enfants seraient tellement plus agréables et conciliants si leur jauge d’amour était remplie ! La lecture du livre a changé positivement ma relation à moi-même et à mes aimés. Selon lui, nous aurons possédons cinq moyens d’expression principaux par lesquels chaque individu peut manifester son amour : les paroles valorisantes, les moments de qualité, les cadeaux, les services rendus et le toucher.

Chaque individu utilise un langage d’amour privilégié auquel il est davantage sensible. Quand on lui parle dans ce langage, il se sent aimé et donc son réservoir émotionnel se remplit plus rapidement.

Les problèmes relationnels seraient donc dûs au fait que dans notre relation à l’autre, nous pouvons parler deux langages aussi différents que le français et le chinois.

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir 5 façons de manifester votre amour à votre enfant.

1er langage d’amour des enfants :  la valorisation

Je vous invite à prendre le temps de valoriser votre enfant au travers de vos paroles, de vos mots. Ce positionnement peut surprendre, car depuis l’enfance nous sommes conditionnés à dire ce qui ne va pas, plutôt que ce qui va.

Par exemple, même si cela commence à changer, l’école demande à l’enseignant de relever les fautes plutôt que de mettre en avant les réussites. Pourtant, pour l’estime de soi et sa confiance en lui, votre enfant en a besoin. De plus, pour une belle qualité de relations en famille, prendre l’habitude de souligner avec bienveillance ses qualités aidera votre petit à sentir aimer.

Valoriser ne signifie pas en rajouter pour faire plaisir à notre enfant. Il suffit simplement de relever ce qui est beau et bien, ce qui vous fais plaisir en restant le plus proche de la vérité possible.

Sinon, le remède risque d’être pire que le mal : vous perdrez toute crédibilité.

De plus, vous devez faire attention à ne pas rendre votre enfant dépendant de votre regard. En effet, il est important de l’encourager à faire ce qu’il aime, sans pour autant lui donner envie de faire les choses pour décrocher un compliment de votre part.

Valoriser ne signifie donc pas faire des compliments à tout va.

Non, valoriser signifie faire des compliments sincères, encourager, être aimable et aimant, et aussi savoir s’excuser. Quand votre enfant vous montre un dessin par exemple, ou fait une construction, prenez le temps d’y voir ce qui vous plaît vraiment. Si vous commettez une erreur, reconnaissez-le en toute humilité.

Je vous encourage à avoir une discussion ouverte en famille sur les qualités des uns et des autres. C’est une habitude qui renforce également les relations dans la fratrie.

les 5 langages d'amour des enfants

2e langage d’amour des enfants : les moments de qualité enfant/parent

Pour construire une relation de qualité avec votre enfant, vous devez passer du temps ensemble, du temps de qualité. Dans nos vies surchargées de mamans modernes, nous oublions trop souvent de prendre ce temps.

À mon sens, ce dont nos enfants souffrent le plus, ce qui à n’en pas douter en font parfois des enfants « difficiles » ce sont : le manque de moments de qualité. Ils en ont besoin comme ils ont besoin de respirer.

Quand avez-vous pris le temps d’être présente et disponible avec eux ?

Sans forcément jouer. Sans faire des devoirs. Sans être sur les réseaux sociaux, sans téléphone….

SANS

Juste à être là, leur offrir un temps de qualité et d’écoute afin de les inviter à s’ouvrir.

Oui, je vous encourage vivement à aménager des temps de présence avec votre enfant. Le moment peut être court, mais régulier.

Évidemment, il est aussi intéressant de combiner cette habitude avec une activité qui lui plaît comme :

  • un jeu de société,
  • une activité manuelle,
  • un jeu à construire,
  • un jeu de ballon, de course ;
  • ou bien une activité plus « utile » comme la préparation du repas ;
  • une ballade en nature,
  • un échange à deux.

Ce qui compte, c’est l’intention que vous mettez dans ce rendez-vous. Dans votre tête et dans votre cœur, gardez à l’esprit que vous désirez plus que tout nourrir le lien d’amour entre vous.  Vous créez alors ensemble des souvenirs pour la vie !

3e langage d’amour des enfants : la générosité

Voici un langage d’amour très répandu et malheureusement mal utilisé parfois.

Pour manifester notre amour à notre enfant, nous avons tendance parfois à lui offrir trop de oui et trop de cadeaux.

Vous connaissez sans doute des enfants qui croulent sous les jouets et qui pourtant s’ennuient ? Cela vous rappelle quelqu’un ?

Ils ont soif d’une autre manifestation d’amour.

Les cadeaux sont des objets matériels ou non, qui nous font nous sentir importants aux yeux de l’autre. Leur valeur importe peu.

L’essentiel, c’est l’intention d’amour : c’est la pensée exprimée par le fait de donner qui est l’expression de l’amour, c’est un signe extérieur et visible du lien intérieur et spirituel, qui engendre des émotions positives.

Oui, il y a les cadeaux achetés, mais on peut aussi les fabriquer maison en mode DIY. On peut aussi évidemment valoriser le cadeau de notre présence. Je crois sincèrement que le plus beau des cadeaux à enseigner à son enfant, est le bonheur du don de soi, de notre présence, de notre attention.

Le meilleur moyen pour y arriver et le plus apprécié des enfants ? Poser des limites. Oui, mettre des limites à son enfant est un magnifique cadeau que vous lui offrez et qui lui sera bien utile dans sa vie d’adulte.

4e langage d’amour des enfants : les services rendus

En tant que maman, nous rendons de multiples services à nos enfants au quotidien, au-delà nous sommes bien souvent à leur service. Nous sont disponibles pour eux en toutes circonstances. Et nous avons à considérer ça comme « normal » et banal. Et pourtant…

Si nous ne valorisons pas nous-même ces multiples marques d’amour quotidiennes, comment nos enfants pourraient-ils l’apprécier et s’en servir pour nourrir le lien d’amour entre nous ?

Quand chaque femme aura conscience du merveilleux rôle qu’elle accomplit en étant la meilleure maman possible qu’elle peut pour son enfant.

Quand chaque individu réalisera réellement la valeur de ce qu’il a reçu en tant qu’enfant.

Quand le rôle merveilleux des mamans sera reconnu par la société…

Alors, il y aura moins de mamans épuisées.

En attendant, je vous invite à réaliser les multiples services que vous rendez au quotidien à vos enfants. Puis, à leur enseigner à quel point c’est PAR AMOUR que vous le faites.

Oui, chaque jour, en tant que maman, vous rendez des services à votre enfant qui requiert du temps, de l’énergie, des réflexions, de la planification ….Ce sont de précieux cadeaux quand nous y mettons une intention d’amour authentique et de la conscience.

5e langage d’amour des enfants : la tendresse

le toucher un des 5 langages d'amour

Le toucher est le langage universel le plus simple. L’aventure avec votre enfant a d’ailleurs commencé par ce sens. Vous l’avez porté dans votre corps et le premier contact à sa naissance a été physique. Pour le réconforter, s’il est triste vous le prenez dans vos bras. Cela marche aussi pour calmer une colère.

Quand les enfants grandissent, les contacts physiques se font plus rares. Ce qui est bien dommage. Car dans d’autres cultures, le toucher est privilégié et naturel.

Les études ont mis en évidence que les bébés, dépérissaient plus vite sans contact physique que sans nourriture. C’est dire à quel point c’est essentiel pour la construction de l’être humain.

Je vous encourage vivement à utiliser cet important levier pour manifester votre amour à votre enfant. Vous pouvez par exemple le masser, le prendre dans vos bras, les faire asseoir sur vos genoux. Pour les enfants qui sont moins tactiles, ils seront plus à l’aise, si cela passe par le sport, comme les jeux de lutte, de chatouilles… Dans tous les cas, respectez toujours le souhait de votre enfant s’il ne désire pas de contact physique.

Comme toutes les mamans, vous aspirez sans doute à des relations familiales plus harmonieuses. Surtout en cette période de fin d’année, pour terminer l’année en beauté, avec plus d’amour moins de stress et de cris.

Découvrez dans cet article, des clés pour des encourager vos enfants à coopérer. Pour bénéficier d’une ambiance familiale détendue,  je vous encourage à prêter attention à la façon dont vous manifestez votre amour à votre enfant au quotidien. En parsemant votre quotidien des cinq langages d’amour de votre enfant: valorisez votre enfant, passez ensemble des moments de qualité,  soyez généreuse et tendre avec lui…vous remplirez son réservoir d’amour et…il vous le rendra bien ! Vous utilisez un ou les cinq langages d’amour au quotidien ? Partagez avec nous les bonheurs que vous vivez dans ces moments !

Si vous avez aimé cet article, épinglez-le dans Pinterest.

pause sacrée de maman


Partager à un(e) ami(e)
error: Content is protected !!